Des perspectives suisses en 10 langues

Michael Jackson avait des problèmes urinaires

(Keystone-ATS) Michael Jackson était presque aveugle, avait des problèmes urinaires et consultait un dermatologue trois fois par semaine, selon les déclarations à la police du docteur Conrad Murray. Leur enregistrement a été diffusé mardi au procès du praticien à Los Angeles.

Le docteur a déclaré, deux jours après la mort de la star le 25 juin 2009, que sa “vue était très, très mauvaise. Je me suis rendu compte qu’il était vraiment aveugle”. Le chanteur utilisait des lunettes grossissantes, a indiqué le médecin dont le procès est entré dans sa troisième semaine.

Le Dr Murray, 58 ans, est accusé d’homicide involontaire pour avoir administré au chanteur du propofol, un puissant anesthésiant qu’il utilisait comme somnifère, cause du décès. Le procès a déjà montré que, au moment de sa mort, Michael Jackson portait un cathéter pour recueillir ses urines et un tube nasal pour recevoir de l’oxygène.

“M. Jackson avait des problèmes pour uriner. Au cours des derniers mois, il m’a dit que quand il allait aux toilettes, ça lui prenait des heures pour uriner”, a affirmé le médecin. “Il lui arrivait d’uriner sur lui”.

“Il n’aime pas manger”

“Il ne mange pas, il ne boit pas. Il disait que sa mère avait dû le forcer à manger pendant toute son enfance. Il n’aime pas manger. Ce qu’il mange, quand il mange, c’est surtout du poulet et du riz”.

“La production m’a dit récemment que ses plus mauvais jours sur scène, c’est quand il ressortait du cabinet du Dr Klein, c’était trois fois par semaine”, a déclaré le médecin, “et quand il revenait, il était épuisé et avait besoin de 24 heures pour se remettre”.

Conrad Murray, qui a toujours reconnu avoir administré du propofol à Michael Jackson le matin de sa mort à sa demande, est poursuivi devant la Cour supérieure de Los Angeles. Il risque jusqu’à quatre ans de prison. Sa défense assure que le chanteur s’est auto-administré une dose supplémentaire de propofol à l’insu de son médecin et que cette dose l’aurait “tué instantanément”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision