Des perspectives suisses en 10 langues

Micheline Calmy-Rey prévoit un Sommet de la Francophonie magnifique

(Keystone-ATS) Montreux VD – La Suisse va organiser en octobre à Montreux (VD) un Sommet de la Francophonie convivial qui associera la population et non pas une opération de prestige, a déclaré Micheline Calmy-Rey. La conseillère fédérale a souligné que la question financière liée à cet événement ne se posait plus.
Organiser “à l’arraché” en moins d’une année ce 13ème sommet, qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Montreux, est “un tour de force”, a affirmé la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Malgré ce délai très court par rapport aux deux ans habituels, elle s’est dite confiante: “le sommet sera magnifique”.
A ses côtés, le chef du gouvernement vaudois Pascal Broulis a salué l’excellente collaboration entre les différentes instances, fédérales, cantonales et locales. “La Suisse sortira grandie” à l’issue du sommet qui doit réunir 70 chefs d’Etat et de gouvernement, 3000 délégués et 600 journalistes. Le rendez-vous est devisé à 30 millions de francs et l’enveloppe ne sera pas dépassée, a assuré le conseiller d’Etat.
Le DFAE voulait 35 millions, mais les Chambres ont raboté 5 millions. Interrogée sur ce point, la ministre a répondu que “la question financière ne se pose plus à l’heure actuelle”. Elle a mentionné “un certain nombre de financements annexes, des sponsors et des efforts budgétaires”. Quand il y a une coupe de 5 millions, il faut trouver des solutions, a poursuivi Pascal Broulis, ministre vaudois des finances.
Ce ne sera ni un sommet “au rabais” ni “une histoire de prestige” pour promener ses “belles robes et ses smokings”, a assuré Micheline Calmy-Rey.
Après la conférence ministérielle, les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront du 22 au 24 octobre pour des dialogues sur trois sujets: la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale peu avant une réunion du G-20, le développement durable et la sécurité alimentaire ainsi que la langue française. Le tout débouchera sur “une Déclaration de Montreux” qui reprendra l’ensemble de ces thèmes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision