Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Micheline Calmy-Rey prévoit un Sommet de la Francophonie magnifique

Montreux VD - La Suisse va organiser en octobre à Montreux (VD) un Sommet de la Francophonie convivial qui associera la population et non pas une opération de prestige, a déclaré Micheline Calmy-Rey. La conseillère fédérale a souligné que la question financière liée à cet événement ne se posait plus.
Organiser "à l'arraché" en moins d'une année ce 13ème sommet, qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Montreux, est "un tour de force", a affirmé la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Malgré ce délai très court par rapport aux deux ans habituels, elle s'est dite confiante: "le sommet sera magnifique".
A ses côtés, le chef du gouvernement vaudois Pascal Broulis a salué l'excellente collaboration entre les différentes instances, fédérales, cantonales et locales. "La Suisse sortira grandie" à l'issue du sommet qui doit réunir 70 chefs d'Etat et de gouvernement, 3000 délégués et 600 journalistes. Le rendez-vous est devisé à 30 millions de francs et l'enveloppe ne sera pas dépassée, a assuré le conseiller d'Etat.
Le DFAE voulait 35 millions, mais les Chambres ont raboté 5 millions. Interrogée sur ce point, la ministre a répondu que "la question financière ne se pose plus à l'heure actuelle". Elle a mentionné "un certain nombre de financements annexes, des sponsors et des efforts budgétaires". Quand il y a une coupe de 5 millions, il faut trouver des solutions, a poursuivi Pascal Broulis, ministre vaudois des finances.
Ce ne sera ni un sommet "au rabais" ni "une histoire de prestige" pour promener ses "belles robes et ses smokings", a assuré Micheline Calmy-Rey.
Après la conférence ministérielle, les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront du 22 au 24 octobre pour des dialogues sur trois sujets: la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale peu avant une réunion du G-20, le développement durable et la sécurité alimentaire ainsi que la langue française. Le tout débouchera sur "une Déclaration de Montreux" qui reprendra l'ensemble de ces thèmes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.