Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Migros et Coop affichent les marges les plus élevées d'Europe

Interlaken - Migros et Coop affichent les marges brutes les plus élevées dans le commerce de détail en Europe, selon une étude de PricewaterhouseCoopers, présentée vendredi lors du forum Promarca à Interlaken (BE). L'étude a passé à la loupe les acteurs majeurs de six pays européens, dont la Suisse.
Migros présente une marge brute de 37% et Coop de 33,1%. Les autres groupes européens, tels que la chaîne de magasins britannique Sainsbury (20,1%) ou les entreprises allemandes Edeka (14,5%) et Rewe (25,7%) sont bien en dessous de ces valeurs. Le groupe français Casino est au niveau des deux entreprises suisses avec une marge de 33,7%.
PricewaterhouseCoopers (PwC) a étudié les données pour les années 2007 et 2008. La marge brute est passée en un an chez Coop de 33,5% à 33,1% et de 39,5% à 37% chez Migros.
Les marges très confortables des deux géants helvétiques dérangent la directrice de Promarca, Anastasia Li-Treyer. "Sur la chaîne de valeur, les commerçants suisses revendiquent la plus grande part du gâteau. Or, d'année en année, ils vont vers leurs fournisseurs avec des exigences de plus en plus extrêmes et agressives".
Et d'ajouter: "Ceci est d'autant plus grave que, ce faisant, Coop et Migros font jouer leur pouvoir sur le marché".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.