Des perspectives suisses en 10 langues

Mike Pompeo confirmé comme secrétaire d’Etat par le Sénat américain

Mike Pompeo est désormais officiellement le nouveau visage de la diplomatie américaine. Keystone/AP/JACQUELYN MARTIN sda-ats

(Keystone-ATS) Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, a été confirmé jeudi par le Sénat américain au poste de secrétaire d’Etat, juste à temps pour se saisir de deux dossiers brûlants: l’avenir de l’accord iranien et la Corée du Nord, dont il a rencontré le dirigeant récemment.

Il succède à Rex Tillerson, récemment limogé par le président américain. Considéré comme un “faucon”, choisi par Donald Trump, le nouveau chef de la diplomatie américaine s’envolera dans les prochaines heures pour une réunion de l’OTAN à Bruxelles, autre volet sensible de la politique étrangère du président américain.

A 54 ans, l’ancien militaire et ex-élu du Kansas est devenu en tant que directeur de la CIA, avec ses briefings quotidiens riches en graphiques, l’un des hommes les plus écoutés de M. Trump, qui déteste lire de longs rapports.

“Nous avons la même façon de penser (…) il y a eu des atomes crochus depuis le début”, avait alors expliqué le milliardaire républicain pour justifier le choix du patron du contre-espionnage, dont les talents diplomatiques restent un mystère avant des discussions délicates avec la Corée du Nord sur son arsenal nucléaire.

Depuis sa nomination fin janvier 2017 à la tête de l’agence de renseignement la plus puissante au monde, il avait adopté le ton agressif et parfois guerrier prisé par son chef en promettant une CIA plus “brutale”, notamment face à Téhéran et Pyongyang.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision