Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mike Schmid, champion olympique de skicross à Vancouver en 2010, met fin à sa carrière avec effet immédiat.

A 31 ans, le Bernois s'est déchiré cinq fois les ligaments croisés du genou au cours de sa carrière. Ses douleurs récurrentes le contraignent à dire "stop".

"J'avais l'intention de repartir de plus belle en 2015-16, j'ai bien pu me préparer durant l'été et je me sentais confiant. Mes genoux semblaient tenir le choc. Mais après quelques entraînements sur neige, j'ai dû constater que les douleurs revenaient sans cesse et que je ne serais pas en mesure d'attaquer à fond en compétition", déclare Mike Schmid.

Le "géant" oberlandais (1m93) a fait partie sans interruption des cadres de Swiss-Ski depuis onze saisons. Il avait débuté en Coupe du monde en 2004. Après sa première déchirure des ligaments à un genou, en janvier 2008, il avait rapidement retrouvé le chemin des podiums de Coupe du monde, connaissant sa plus belle saison en 2009-10, avec la conquête du globe de cristal et son sacre olympique.

A Vancouver, il était devenu le premier spécialiste de skicross à obtenir l'or olympique, pour l'entrée de sa discipline aux JO. "Malheureusement, depuis ces Jeux, j'ai sans cesse été handicapé par les blessures et n'ai plus pu rééditer mes succès."

Le freestyler de Frutigen s'est encore déchiré les ligaments à trois reprises entre 2010 et 2013. A chaque fois, il a tenté de revenir, mais n'a pu disputer que six courses de Coupe du monde durant ces trois saisons.

Malgré tous ces déboires, Schmid est encore parvenu, en dernière minute, à se qualifier pour les JO de Sotchi en 2014. Mais il devait ensuite se déchirer une cinquième fois les ligaments croisés et finalement déclarer forfait. Il se retire avec la satisfaction, outre son titre olympique, d'avoir remporté six épreuves de Coupe du monde, pour un total de 13 podiums en 46 participations.

Mike Schmid entend désormais passer davantage de temps auprès de sa famille et continuer à faire du sport, tout en poursuivant son métier dans la construction de routes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS