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Milan a rendez-vous avec le design jusqu’à dimanche

Le salon du design de Milan ouvre ses portes. KEYSTONE/EPA ansa/DANIEL DAL ZENNARO sda-ats

(Keystone-ATS) Milan a donné mardi le coup d’envoi du “Salon du Meuble”, vitrine internationale de l’innovation en matière de design et d’ameublement. Près de 300’000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche.

Ce salon, qui en est à sa 57e édition, est devenu une référence au niveau mondial. Il accueille plus de 2450 exposants, dont une sur cinq est une entreprise étrangère. L’an dernier, il avait attiré 300’000 visiteurs de 165 pays: designers, acheteurs, journalistes ou simples curieux.

Réservé aux professionnels pendant la semaine, le salon sera ouvert au grand public samedi et dimanche. A découvrir notamment cette année, en arpentant les halls tamisés de Rho Fiera, le canapé “Hot Dog” (avec saucisse et rondelle de concombre) de Studio Job pour Seletti et le “Muriel” de Ferruccio Laviani, une magnifique réinterprétation du buffet italien d’avant-guerre chez Fratelli Boffi.

Le rendez-vous a aussi son versant “off”: quelque 1350 événements sont organisés cette semaine à travers la ville dans le cadre du “Fuori salone” (le Hors salon), avec expositions, portes ouvertes, happenings et soirées festives autour du design ou de la mode.

Vitrine de Milan

Le Salon du Meuble est “notre vitrine dans le monde, Milan est un point de référence pour lancer des nouveaux produits”, a expliqué à l’AFP le président de l’association de la filière italienne de l’ameublement (Federlegno Arredo), Emmanuele Orsini.

Alors que le secteur a connu des années difficiles de 2007 à 2014 en raison de la crise économique, la filière est repartie et a atteint un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros en 2017, en hausse de plus de 2%.

Au total, “14,3 milliards ont été réalisés à l’export, qui a progressé de 3,1%”, a noté M. Orsini. L’Italie est le troisième exportateur mondial en terme d’ameublement, derrière la Chine et l’Allemagne.

“La France est notre premier marché à l’étranger, avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an passé (+5,4%), suivie de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni”, a-t-il ajouté.

Les ventes vers la Chine ont bondi de 36,5% en 2017, à 518 millions d’euros, a encore relevé M. Orsini. La filière y vise des ventes de 700 à 800 millions d’ici deux ans.

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