Des perspectives suisses en 10 langues

Miley Cyrus et Pamela Anderson au secours des loups canadiens

(Keystone-ATS) Après Pamela Anderson, c’est la chanteuse Miley Cyrus qui se porte au secours du loup en Colombie-Britannique. Le gouvernement de la province de l’ouest du Canada a décidé de réduire la population de canis lupus pour sauver les caribous menacés de disparition.

“Le gouvernement de Colombie-Britannique mène la guerre contre la faune et il n’est donc pas surprenant que sa politique récolte l’attention et une condamnation internationales”, a estimé lundi le directeur de l’organisation écologiste Pacific Wild.

A l’invitation de cette ONG, l’ex-enfant star de Disney, Miley Cyrus, est venue dimanche dans la région pour dire “avec son coeur, que l’abattage des loups est une erreur”, selon le communiqué de Pacific Wild.

37% de mortalité due aux loups

En début d’année, le gouvernement de Colombie-Britannique a décidé d’abattre 184 loups gris pour protéger des hardes de caribous forestiers menacés d’extinction dans deux régions de cette province de l’Ouest canadien en raison de la prédation du carnassier.

Dans les monts Selkirk, la population de caribous, qui se déplacent librement entre le sud-est de la Colombie-Britannique et les Etats américains voisins de Washington et de l’Idaho, est passée de 49 en 2009 à 27 trois ans plus tard, et 18 actuellement, selon le ministère provincial des Forêts.

Dans d’autres parties des Rocheuses, le caribou forestier est également en déclin. “Ce sont les loups qui en sont le facteur clé, avec au moins 37% de la mortalité des caribous adultes attribuables aux loups”, a noté le ministère.

L’actrice canadienne Pamela Anderson a adressé vendredi une lettre ouverte au premier ministre de la province Christy Clark pour également défendre les loups.

Pour Pacific Wild, la disparition des caribous forestiers en Colombie-Britannique s’explique davantage par la perte de l’habitat traditionnel avec l’exploitation des zones forestières par l’homme que par les loups.

Selon le gouvernement, il y a environ 8500 loups en Colombie-Britannique et cette population n’est pas menacée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision