Des perspectives suisses en 10 langues

Mise en garde contre les importations de médicaments par Internet

(Keystone-ATS) Berne – L’importation illégale de médicaments par Internet a connu un véritable boom au premier semestre de cette année. Avec 992 cas suspects de produits pouvant être dangereux, Swissmedic a constaté une hausse de 75% par rapport à la même période de l’an dernier.
La plupart sont des médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Près de la moitié des envois (45%) provient d’Inde, a indiqué mercredi l’Institut suisse de contrôle des médicaments (Swissmedic). Swissmedic évalue à plus de 50’000 le nombre d’envois illégaux, a dit son porte-parole Joachim Gross, interrogé par l’ATS.
La part des produits permettant de maigrir a passé de 14 à 26%. Il faut chercher la raison de cette hausse, que Swissmedic qualifie de “préoccupante”, notamment dans la demande accrue du LiDa Daidaihua, qui contient, sans la déclarer, de la sibutramine.
Or, les médicaments présentant cette substance active ont été retirés du trafic il y a peu en Suisse et dans l’Union européenne, à cause de risques de complication cardio-circulatoire, précise Swissmedic. Les autres effets secondaires les plus fréquents de la sibutramine sont des maux de tête, des palpitations, de l’hypertension, de la constipation et des insomnies.
Produits pour l’érection
Parmi les produits saisis, ceux stimulant l’érection arrivent en tête avec 31%. Derrière les préparations amincissantes (26%) suivent les produits stimulant la croissance des cheveux (6%), les anabolisants (5%) et les médicaments contre les troubles du sommeil (5%).
Derrière l’Inde (45%), les principaux pays de provenance sont l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Royaume-Uni, Grèce/35%), l’Asie hors Inde (Thaïlande, Chine, Pakistan/6%), les Etats insulaires tropicaux (Vanuatu, Seychelles/3%) et l’Europe de l’Est (3%).
En cas de saisie à la douane, le produit est détruit et le destinataire reçoit une facture de 300 francs, a expliqué M. Gross. Ce montant couvre les coûts de la procédure administrative de Swissmedic.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision