Des perspectives suisses en 10 langues

Mobilisation contre la loi sur l’immigration en Arizona

(Keystone-ATS) Los Angeles – Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Los Angeles pour défiler contre la loi migratoire très répressive adoptée récemment par l’Arizona. Ce texte suscite une levée de boucliers des organisations de défense des droits civiques.
Les organisateurs attendaient des centaines de milliers de participants aux manifestations organisées dans l’ensemble du pays pour s’opposer à cette loi et demander une vaste réforme de l’immigration au niveau national. Des manifestations étaient prévues dans quelque 70 villes. A Los Angeles, les pompiers ont estimé le défilé à environ 60.000 personnes à la mi-journée.
La loi d’Arizona criminalise le fait d’être sans papiers et exige que la police détermine si les citoyens sont présents dans le pays de façon légale. Les défenseurs des droits de l’homme affirment que la loi conduit à appliquer le “délit de faciès” mais les autorités insistent sur le fait que le texte interdit expressément aux officiers de police d’arrêter des personnes en raison de leur appartenance raciale.
La gouverneur d’Arizona, Jan Brewer, a indiqué que la loi, populaire dans les sondages nationaux, était nécessaire pour rendre étanche la frontière de l’Etat avec le Mexique, principal point d’entrée des immigrés sans-papiers. Mme Brewer a promulgué vendredi quelques amendements – les contrôles ne pourront être effectués qu’en cas de délit présumé et non selon le bon vouloir de la police – mais les associations les jugent encore insuffisants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision