Des perspectives suisses en 10 langues

Moins d’oignons et plus de policiers à la foire bernoise

(Keystone-ATS) Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déambulé lundi dans les rues de la vieille ville de Berne pour la traditionnelle foire aux oignons. Cette année, quelque 53 tonnes du légume ont été mises en vente, soit moins que lors des précédentes éditions.

Avec son mois de mai pluvieux et son été sec, la météo capricieuse de 2015 a laissé des traces. Cette année les marchands de la région disposaient au total de 5 à 6 tonnes d’oignons de moins, a communiqué lundi la police bernoise.

Mais cette diminution n’a pas entamé l’enthousiasme des curieux. Et le climat froid et sec qualifié par ces derniers de “temps parfait pour la foire aux oignons” a largement contribué à cet engouement.

Au total 587 stands étaient au rendez-vous pour proposer ce légume tire-larmes sous toutes ses formes, mais aussi des objets d’artisanat et des souvenirs. Les visiteurs venus de toute la Suisse et d’ailleurs ont également pu goûter aux traditionnelles tartes, tresses, soupes aux oignons, ainsi qu’au vin chaud dont les odeurs ont embaumé les rues de la capitale.

Cette année, la police était plus présente que d’habitude, a constaté un journaliste de l’ats. Un renforcement que le directeur de la sécurité, Reto Nause, avait annoncé la semaine passée dans le journal alémanique “Berner Zeitung”, à la suite des attentats de Paris.

La foire aux oignons se déroule le 4e lundi du mois de novembre. Le début officiel du marché est fixé à 06h00. Ses origines remontent au milieu du 19e siècle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision