Des perspectives suisses en 10 langues

Moins de 10’000 personnes à reloger à New York après Sandy

(Keystone-ATS) Le maire de New York Michael Bloomberg a revu à la baisse lundi le nombre de personnes à reloger après l’ouragan Sandy, parlant de “moins de 10’000”, soit quatre fois moins que la veille. De nombreuses écoles ont été rouvertes, et la vie reprend peu à peu son cours.

“Il y en aura peut-être 10’000, peut-être 5’000, peut-être moins”, a déclaré Michael Bloomberg. M. Bloomberg a indiqué qu’il restait désormais 110’000 abonnés sans électricité mais que ce chiffre ne cessait de diminuer. Les quartiers les plus touchés sont Staten Island, les Rockaways dans le Queens et le sud de Brooklyn.

Et il a ajouté que 86% des écoles avaient ouvert lundi, après une semaine de fermeture. “Pour la majorité des New-Yorkais, les gros problèmes sont en voie de règlement”, a-t-il dit. “Mais la route est encore longue”.

Il est notamment toujours difficile de trouver de l’essence, souvent rationnée à 30 dollars par personne, et la mairie a annoncé lundi que des policiers avaient été envoyés dans toutes les stations services ouvertes, pour maintenir l’ordre.

La plupart des personnes encore affectées par les intempéries sont localisées dans les Etats du New Jersey et de New York. Il s’agit des deux régions les plus touchées par l’ouragan Sandy, selon le décompte du ministère.

Inquiétudes sur le déroulement du vote

Dans la ville de New York, le courant a été rétabli dans Manhattan. Plusieurs milliers de personnes restaient toutefois privées de courant dans d’autres arrondissements de la ville. Le froid est venu s’ajouter aux difficultés des sinistrés.

La vague de froid prévue dans la région en milieu de semaine devrait assombrir encore davantage le quotidien des habitants. Elle devrait être accompagnée de fortes pluies. Le métro new-yorkais fonctionne par ailleurs à 80%.

A la veille de l’élection présidentielle, les inquiétudes grandissent concernant le bon déroulement du vote et le taux de participation. Les personnes déplacées par l’ouragan pourraient en effet ne pas pouvoir aller voter faute de bureau de vote en état.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision