Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les vacanciers partis tôt samedi matin pour le Sud n'ont pas eu de chance. Une panne de camion dans le tunnel du Gothard a entraîné une fermeture de la voie durant plus d'une heure. A 10h, le bouchon s'étirait sur 9 km. Sans cela, le trafic a été étonnamment fluide.

Le poids lourd, tombé en panne en début de matinée, a dû être remorqué à l'extérieur du tunnel. La voie a donc été fermée au trafic, partiellement dans les deux sens, entre 07h00 et 08h30, a indiqué la centrale d'information routière Viasuisse.

Alors qu'une surcharge de trafic sur ce tronçon était déjà signalée dès 03h00, la situation a nettement empiré. Le temps d'attente a atteint une heure et demie à 10h devant l'entrée du tunnel. Mais une fois la voie dégagée, le trafic s'est assez rapidement normalisé à la mi-journée.

Dans l'après-midi, Viasuisse ne signalait plus qu'une surcharge de trafic sur un km entre la jonction de Quinto et l'aire de service de Stalvedro. Cette fluidité routière est assez surprenante pour un samedi de grand départ. Dix-huit cantons ont entamé leurs vacances ce week-end, mais la canicule sous nos latitudes semble avoir retenu les Suisses chez eux.

Nouvelle panne aux CFF

Sur les rails, la ligne CFF entre Lausanne et Fribourg a subi des retards ainsi que des suppressions de trains tôt samedi matin, à la suite d'un dérangement survenu à l'appareil d'enclenchement à la gare de Palézieux (VD). Mais la ligne a pu être rétablie vers 09h00, ont confirmé les CFF. Ces derniers n'excluaient pas d'autres retards dans la journée consécutivement à la vague de chaleur actuelle.

En Suisse centrale, la compagnie Zentralbahn (zb) doit aussi compter avec une avarie. Une grosse masse d'eau a envahi vendredi un tunnel, touchant des installations techniques. Les trains entre Grafenort (OW) et Engelberg (OW) sur la ligne Lucerne - Engelberg sont supprimés jusqu'à lundi soir.

ATS