Des perspectives suisses en 10 langues

Mois de mai dynamique, grâce principalement à la chimie-pharmacie

Comme au mois d'avril, c'est principalement le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques qui a stimulé les exportations et les importations en mai en Suisse (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le commerce extérieur de la Suisse a connu un mois de mai dynamique: tant les exportations que les importations ont bondi de près de 6%. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont fortement influencé l’évolution, tandis que l’horlogerie est toujours à la peine.

Les exportations suisses ont porté sur un montant de 17,3 milliards de francs, a indiqué mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD). Il s’agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive. Non corrigées des jours ouvrables (+1 par rapport à mai 2015), elles ont toutefois faibli de 3,6%.

Les importations ont totalisé 13,5 milliards de francs (+5,5%/+4,1% non corrigées), précise le communiqué de l’AFD. Du coup, l’excédent commercial de la Suisse atteint 3,8 milliards pour le mois sous revue.

Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont augmenté de 23% en mai. Elles expliquent à elles seules la croissance des exportations (+5,7%), précise le communiqué. L’horlogerie a en revanche poursuivi son recul: il s’est fixé à -14%, soit la troisième baisse mensuelle consécutive à deux chiffres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision