Des perspectives suisses en 10 langues

Mondial 2010: pas de suspension au National pour Suisse-Espagne

(Keystone-ATS) Berne – Le Conseil national ne suspendra pas ses travaux entre 16h00 et 18h00 pour assister au match de football entre la Suisse et l’Espagne comptant pour le Mondial 2010. Par 135 voix contre 30 et 14 abstentions, il a rejeté une demande en ce sens de Roland Borer (UDC/SO).
“Dans tous les pays, pendant les matches de l’équipe nationale, les séances sont suspendues pour permettre aux supporters de soutenir leur équipe”, a fait valoir le conseiller national. Selon lui, “avec un peu de discipline, on pourra rattraper le temps perdu”.
Gardien du FC Conseil national, Geri Müller (Verts/AG) a estimé qu’il était avant tout élu pour siéger et traiter des objets qui ne peuvent souffrir de retard. Un avis partagé par la majorité et la présidente du Conseil national Pascale Bruderer, malgré “son amour pour le sport”.
De leur côté, les conseillers aux Etats n’auront pas à choisir entre politique et football. Le rythme de leurs travaux leur a en effet permis clore ceux-ci à 13h20.
Mercredi, suivant l’exemple du président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a suspendu son agenda, tout le Brésil s’est arrêté pour regarder le premier match de l’équipe nationale.
Administrations, banques, écoles, universités ont fermé à la mi-journée pour permettre aux employés et écoliers de rentrer chez eux ou de suivre le match dans les cafés et les restaurants. A l’heure du match, les bureaux se sont vidés et les rues étaient désertes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision