Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - Prémière médaille mondiale pour le hockey féminin helvétique !
S'il n'y a pas eu de miracle pour l'équipe de Suisse dames en demi-finale du championnat du monde de Burlington (EU), où elle a été étrillée 10-0 par les Etats-Unis, les joueuses de Rene Kammerer se sont surpassées pour s'offrir le bronze en dominant 6-2 la Finlande dans la petite finale.
Face aux Finlandaises, clairement favorites de la rencontre, la Suisse a démontré une incroyable force mentale pour revenir deux fois au score par Katrin Nabholz (12e) et Sara Benz (19'59 !). Les Helvètes ont ensuite pris l'avantage dans la deuxième période grâce à Julia Marty (30e) en supériorité numérique, puis a assis sa victoire en fin de partie par Kathrin Lehmann (51e), Anja Stiefel (54e) et Evelina Raselli (56e). Un succès qui porte également la signature de l'excellente gardienne Florence Schelling (50 parades, soit 96,15 %), que le sélectionneur avait eu la bonne idée de ménager en demi-finale.
Contre les Etats-Unis, le score aurait pu être encore plus sévère sans une Schelling effectuant 59 arrêts (!) avant de sortir pour les 12 dernières minutes, afin de conserver du jus pour en découdre face aux Finlandaises. Une judicieuse inspiration de Kammerer qui a certainement contribué à la conquête de cette première médaille. Jusque-là, la Suisse avait une quatrième place pour meilleur résultat (en 2008).
La finale opposera les Etats-Unis au Canada. Dans leur demi-finale, les championnes olympiques ont évincé la Finlande 5-1.

ATS