Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dario Cologna a décroché une médaille d'argent à la fois belle et frustrante sur le skiathlon 30 km des Championnats du monde de Falun.

Tenant du titre mondial et olympique, le Grison a été battu au finish, pour quatre petits dixièmes, par le Russe Maxim Vylegzhanin, qu'il avait tenté en vain de décramponner dans les derniers kilomètres.

Les spécialistes s'attendaient à un duel entre les deux hommes forts du skiathlon (15 km en classique suivis de 15 km en skating), le Norvégien Petter Northug, champion du monde en 2009 et 2011, et Cologna, son successeur. Mais seul le Suisse a répondu aux attentes, Northug finissant 11e, émoussé après son titre en sprint de jeudi.

Comme à son habitude, Cologna a très bien joué le coup tactiquement, se tenant constamment aux avant-postes, vers la 5e ou 7e place, durant l'essentiel de la course, sans jamais mener avant l'emballage final pour ne pas gaspiller ses forces. A quelque 3 km de l'arrivée, il profitait de la fameuse montée du Morderbakken pour attaquer en deux temps, sans pouvoir lâcher Vylegzhanin. Le Norvégien Didrik Toenseth s'accrochait également.

A quelques hectomètres de la ligne, Vylegzhanin, fondeur de petit gabarit, contre-attaquait violemment. Au terme d'une bonne ultime descente, il abordait la dernière ligne droite avec un avantage sur Cologna, qu'il préservait de justesse à l'arrivée. Six fois médaillé aux Mondiaux et aux JO avant ces joutes (!), le Russe remportait "enfin" son premier titre. Cologna prenait la médaille d'argent devant le Canadien Alex Harvey, extrêmement actif tout au long de la course.

L'histoire de Rybinsk s'est ainsi répétée. Il y a un mois, sur cette étape russe de la Coupe du monde, Cologna avait déjà été devancé au finish du skiathlon par la "sangsue" Vylegzhanin, qu'il avait tenté en vain de lâcher.

C'est la troisième médaille mondiale pour Cologna (28 ans), après son titre de 2013, en skiathlon déjà, et sa médaille d'argent du 50 km, en 2013 toujours, à Val di Fiemme. S'y ajoutent ses trois sacres olymiques. Un palmarès de grand champion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS