Des perspectives suisses en 10 langues

Mondiaux: une gastro-entérite sévit dans un des hôtels des athlètes

(Keystone-ATS) Un certain nombre d’athlètes en lice aux Mondiaux, dont le crack Isaac Makwala, sont atteints par une gastro-entérite qui sévit à Londres dans un hôtel où ils sont hébergés.

Makwala a ainsi été empêché lundi de participer au 200 m, dont il était un des favoris.

Sa participation à la finale du 400 m, ce mardi soir, est incertaine. Il a indiqué sur sa page Facebook avoir été victime d’une intoxication alimentaire, un diagnostic indirectement confirmé par la Fédération internationale (IAAF) qui parle de “raison médicale” pour son forfait. Makwala doit ou devait être le principal rival de Wayde van Niekerk pour la finale très attendue du 400 m ce mardi.

Tard en soirée, lundi, les organisateurs des Mondiaux ont indiqué que plusieurs sélections nationales ont été affectées par une épidémie de gastro-entérite à leur hôtel officiel. Les autorités sanitaires anglaises ont été alertées pour contenir le problème. “Les médecins des équipes ont reçu de nouvelles instructions”, précise le communiqué.

Parmi les autres victimes de l’intoxication figure le coureur irlandais de 400 m haies Thomas Barr, 4e aux derniers JO de Rio, qui a dû renoncer aux demi-finales dans sa discipline. “Toute ma saison était axée sur ces Championnats, et je suis contraint de me retirer. Je suis dégoûté”, a-t-il dit.

Le coureur canadien de 200 m Aaron Brown a indiqué avoir été victime d’une gastro-entérite, précisant que huit personnes de sa délégation présentes dans son hôtel étaient aussi malades.

L’établissement concerné, le Tower Guoman Hotel, a précisé qu’il “recherchait l’origine du virus, avec l’aide de l’IAAF et des autorités sanitaires”.

Les athlètes suisses ne sont pas hébergés dans le même hôtel et ne sont pas touchés par le problème. Mais des consignes d’hygiène ont été données, a indiqué à l’ATS Sport le médecin de l’équipe, Carlo Bagutti.

Kariem Hussein avait été pris de vomissements avant ses séries du 400 m haies durant le week-end, bouclés dans le temps “indigne” pour lui de 50”12. Cette indisposition n’avait cependant rien à voir avec ce virus, a précisé le médecin. Le Thurgovien s’était du reste bien repris en demi-finale lundi pour décrocher son billet pour la finale. La Biennoise Nicole Büchler (11e de la finale de la perche) s’était de son côté réveillée avec 38 degrés de fièvre vendredi, mais là non plus, la gastro-entérite n’est pas en cause.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision