Des perspectives suisses en 10 langues

Mondiaux 2012: Martin gagne le contre-la-montre de justesse

(Keystone-ATS) Cyclisme – L’Allemand Tony Martin a conservé de justesse son titre de champion du monde du contre-la-montre, disputé à Valkenburg (PB).
En l’absence de Fabian Cancellara, le rouleur de 27 ans a devancé l’Américain Taylor Phinney de cinq secondes au terme d’un tracé de 45,7 kilomètres.
Le match entre Martin et Phinney, indécis jusqu’au bout, a éclipsé les autres coureurs. L’Allemand, qui a bouclé le parcours à la moyenne de 46,8 km/h, a tout donné pour devancer son concurrent, auteur d’un final impressionnant dans le Cauberg et la ligne droite d’arrivée. Déjà vainqueur dimanche de l’or du contre-la-montre par équipes avec Omega Pharma, Martin a eu besoin de s’allonger sur la chaussée pour récupérer de l’effort une fois sa course terminée.
Révélatrice de la domination des deux hommes de tête, la troisième place est revenue au Biélorusse Vasil Kiryienka, repoussé à… 1’44” du vainqueur. L’Américain Tejay Van Garderen a pris la quatrième place devant le Suédois Fredrik Kessiakoff et le champion du Kazakhstan Dmitriy Gruzdev, quasi-inconnu à ce niveau. L’Italien Marco Pinotti, qui était en course pour une médaille, a de son côté chuté dans un virage et abandonné. Le parcours était en partie glissant après qu’une grosse averse fut tombée sur le Sud des Pays-Bas. L’Espagnol Alberto Contador a lui été dépassé par Martin vers le 30e kilomètre, malgré un départ pris deux minutes avant. Le vainqueur de la récente Vuelta s’est classé 9e.
Martin a ainsi enlevé sa quatrième médaille depuis 2009 dans le contre-la-montre des Mondiaux (3e en 2009 et 2010, 1er en 2011). L’Allemand avait décroché cet été l’argent dans le “chrono” des JO de Londres.
A noter qu’aucun Suisse n’a pris le départ de l’épreuve.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision