Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le dollar est monté mercredi au-dessus des 85 yens pour la première fois depuis avril 2011. Les investisseurs tablent sur une politique monétaire plus accommodante des autorités japonaises avec le retour de la droite au pouvoir.

Peu après 09h00 locale, le dollar cotait 85,05 yens, contre 84,78 yens mardi à 14h00 locale. L'euro montait aussi face à la devise nippone, à 112,24 yens contre 111,77 yens la veille.

De nombreux cambistes parient sur une politique désormais ultra-accommodante de la Banque du Japon (BoJ) pour affaiblir le yen. Sa vigueur exceptionnelle depuis quelques années sape la compétitivité des exportations nippones.

"Le dollar devrait monter encore plus l'année prochaine, car tout le monde s'attend à ce que la banque centrale américaine (Fed) cesse sa politique accommodante avant la BoJ", a expliqué Osao Iizuka, responsable des changes à Sumitomo Mitsui Trust Bank, cité par Dow Jones Newswires.

Abe pose des exigences

La BoJ, statutairement indépendante, subit une forte pression depuis la victoire aux législatives du 16 décembre du Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite). Son président, Shinzo Abe, a été officiellement élu premier ministre du Japon par le parlement mercredi.

M. Abe a fait du redémarrage de la croissance sa première priorité. Il a juré d'obtenir davantage d'assouplissements monétaires de la BoJ, afin d'affaiblir le yen et de mettre un terme à la déflation qui entrave l'activité depuis plus de trois ans.

Il exige de la banque centrale qu'elle relève son objectif d'inflation de 1% à 2% dès le mois de janvier, menaçant de revoir la loi d'indépendance de la BoJ si elle n'obtempère pas.

"Valeur refuge"

Le marché s'attend en outre à ce que M. Abe choisisse une personnalité d'accord pour mener une telle politique à la tête de la BoJ lors du remplacement de son actuel gouverneur, Masaaki Shirakawa, dont le mandat se termine au mois d'avril.

Considéré comme une "valeur refuge" par temps économique incertain, le yen est fortement monté depuis la crise financière internationale de 2008-2009 et encore davantage avec la crise d'endettement en zone euro. Il a atteint le 31 octobre 2011 son record absolu de vigueur face au billet vert, le dollar ne cotant alors que 75,32 yens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS