Des perspectives suisses en 10 langues

Monthey gagne au forceps

(Keystone-ATS) Après trois défaites, Monthey a relevé la tête à l’occasion de la 6e journée de LNA. Les Valaisans se sont battus pour se débarrasser de Massagno 75-70 au Reposieux.

Voir Monthey prendre le meilleur sur ses rivaux n’a rien d’étonnant au demeurant. Les Chablaisiens sont les champions en titre, mais leur début de saison est chaotique. Après un succès initial logique face à Boncourt, les Valaisans ont enchaîné trois revers. De quoi fragiliser la position du nouvel entraîneur Branko Milisavjevic qui a la lourde tâche de prendre le relais après Niksa Bavcevic.

Le premier quart n’a guère rassuré les spectateurs du Reposieux avec des Tessinois en avance 21-14. A la 27e, Monthey était mené 20-29 puis 28-35 à la mi-temps. Après un bon coup de gueule dans le vestiaire, les Chablaisiens sont revenus avec de meilleures intentions et à la 34e, ce sont eux qui ont passé devant 39-37. Si les deux nouveaux joueurs Uros Nikolic et Matthew Gibson ont apporté leur pierre à l’édifice, c’est Jonathan Dubas qui a endossé son costume de leader avec ses 20 points assortis de 8 rebonds et 2 interceptions.

Mais Monthey a tremblé. Surtout lorsque Massagno est revenu à deux unités (72-70) à 51 secondes de la fin du quatrième quart. Par chance, les Tessinois ont manqué toutes leurs tentatives et Monthey a pu clore la partie sur trois lancers francs.

Les favoris s’imposent

En tête du classement, Fribourg Olympic a aligné un cinquième succès en autant de rencontre face au cancre Winterthour. Une victoire étriquée, 90-83, qui porte le sceau de Dusan Mladjan (28 pts) et Babacar Touré (27 pts, 16 rebonds et 3 contres). Privé de Natan Jurkovitz, engagé au tournoi 3×3 de Pékin avec le Team Lausanne, Petar Aleksic a tourné avec une rotation à sept joueurs. Cela a suffi, en toute logique.

Union Neuchâtel a également connu une partie compliquée pour finalement s’imposer 87-81 face aux Starwings. Succès tranquille en revanche pour les Lions de Genève en voyage à Boncourt. Les Lions l’ont emporté 86-59. Belle performance de Marko Mladjan avec un double double (21 pts/14 rebonds) et de Roberto Kovac avec 18 points, tous réussis à 3 points.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision