Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux Jazz Festival: un beau résultat, selon les organisateurs

(Keystone-ATS) Montreux VD – Le 44e Montreux Jazz Festival (MJF) a rencontré un vrai succès, malgré un certain impact de la coupe du monde de football. En tout, 23 soirées sur 33 ont joué à guichets fermés et 85% des billets ont été vendus par rapport à la capacité maximale.
La coupe du monde de football a eu un impact sur la fréquentation du site lors de la première semaine, a déclaré vendredi Mathieu Jaton, secrétaire général du festival lors du bilan du MJF un jour avant sa fin. La deuxième a en revanche été exceptionnelle.
La fréquentation s’annonce d’ores et déjà au-delà des 200’000 spectateurs. L’auditorium Stravinski a été “sold out” lors de 14 concerts sur 17 et 9 sur 16 l’ont été au Miles Davis Hall.
Les objectifs budgétaires sur les deux pôles que sont la billetterie et le F&B (boissons et nourriture) sont atteints, a-t-il assuré, rappelant que la manifestation disposait d’un budget de 20 millions de francs.
Lundis difficiles
Tirant son propre bilan, le père et patron du MJF Claude Nobs a souligné que les lundis n’avaient pas fait le plein. Les quatre concerts de ces soirs-là ont été les plus faibles. Les gens n’ont pas envie de sortir ce soir-là, sauf pour une superstar, ce qui est une piste à explorer pour l’année prochaine, a-t-il remarqué. La formule de deux concerts au lieu de trois par soirée fonctionne en revanche bien et sera reconduite.
Claude Nobs a rappelé les doutes de cet hiver quant à son engagement dans le festival, suite à de graves problèmes de santé. “J’ai été déchargé de nombreuses tâches administratives et de voyages”, a-t-il relevé. “Je ne me suis jamais senti aussi soutenu et tranquille”.
Quant à sa succession, Claude Nobs est sûr “qu’on arrivera à “trouver d’autres fous”. Le festival continuera même si je ne m’en occupe plus, comme c’est le cas pour d’autres festivals”, a-t-il relevé.
“C’est une petite manifestation qui n’a pas la folie des grandeurs. Et nous avons la garantie que la ville de Montreux est derrière nous en cas de pépins et peut-être même le Conseil d’Etat du canton de Vaud”, a-t-il ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision