Des perspectives suisses en 10 langues

Moody’s abaisse la note de 16 banques espagnoles

(Keystone-ATS) La sanction de l’agence de notation Moody’s est tombée jeudi pour 16 banques espagnoles: leur note a été abaissée. En cause, la crise économique et la dégradation des finances publiques de l’Etat. Pour ces mêmes motifs, Moody’s avait abaissé les notes de 26 banques italiennes lundi.

Les abaissements vont d’un à trois crans, dont trois crans pour les deux plus grandes banques du pays, Santander et BBVA, ramenées à “A3”. La filiale britannique de Santander est aussi touchée, avec une baisse d’un cran à “A2”. CaixaBank, autre grande banque du pays, tombe aussi de trois crans à “A3”.

Tombent dans la catégorie “spéculative” Liberbank (“Ba1”), Cajamar Caja Rural (“Ba2”) et Lico Leasing (“Ba3”) spécialisé dans les financements de locations. Bankia, dont la nationalisation a été annoncée le 9 mai, ne figure pas dans la liste.

La perspective est “négative” pour dix de ces banques, ce qui signifie que Moody’s envisage d’abaisser leur note à l’avenir. Pour les six autres, la note reste sous examen, à savoir susceptible de tomber encore plus bas à très court terme.

Conjoncture nationale difficile

Cette moyenne est inférieure à celle de la plupart des systèmes bancaires d’Europe de l’Ouest. Cela reflète les répercussions importantes sur les banques espagnoles à la fois d’une conjoncture nationale difficile et de la crise de la dette en zone euro, qui se poursuit, a expliqué l’agence dans un communiqué. Le secteur bancaire espagnol reste englué dans les problèmes découlant de l’éclatement de la bulle du secteur immobilier.

Moody’s avait annoncé en février qu’elle envisageait d’abaisser à court terme les notes de 114 banques européennes. Selon un calendrier publié mi-avril, les banques autrichiennes sont les prochaines dans le collimateur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision