Des perspectives suisses en 10 langues

Morales lie consommation de poulet et déviance sexuelle – Polémique

(Keystone-ATS) Cochabamba – L’opposition bolivienne et les organisations homosexuelles ont critiqué les propos du président Evo Morales. Le dirigeant antilibéral a déclaré que consommer du poulet aux hormones provoque des “déviances” sexuelles chez les sujets masculins.
Dans une longue digression de son discours devant la Conférence sur le climat de Cochabamba, il s’en était pris à l’alimentation occidentale transgénique, notamment aux poulets “chargés d’hormones féminines”. “Quand les hommes mangent de ces poulets, ils connaissent des déviances dans leur être masculin”, a-t-il dit.
“La calvitie, qui paraît normale, est une maladie en Europe, où presque tous sont chauves”, a-t-il ajouté. “Au sein des peuples indigènes, il n’y a pas de chauves, parce que nous mangeons autrement”, avait affirmé le président d’origine indienne aymara.
En Espagne, la Fédération nationale des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels a remis une lettre de protestation à l’ambassade de Bolivie à Madrid. Elle qualifie les propos de Morales d'”homophobes”.
“Il faudrait consommer une quantité incroyable de poulet pour que cela produise un impact hormonal, mais quoi qu’il arrive, cela n’a rien à voir avec la sexualité”, a déclaré l’endocrinologue Giuliana Mociulsky.
Lors de son discours, le président s’en était aussi pris, pêle-mêle, au Coca-Cola jugé si chimique qu'”il est un déboucheur bien connu de toilettes” ou encore à la pomme de terre néerlandaise “qui nourrit mais n’alimente pas” en raison des hormones.
“Rapporter des légendes urbaines est bien piètre pour une Conférence” comme celle de Cochabamba, a critiqué le député Andres Ortega, du parti Convergencia (droite). “Je croyais que c’était un lieu pour parler de sciences, de choses réelles et positives sur la préservation de l’environnement”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision