Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Morat (FR) s'illumine de couleurs et de poésie

En 2017, environ 70'000 visiteurs avaient afflué sur l'ensemble des douze soirées du festival (archives).

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Des dizaines de milliers de personnes devraient affluer ces prochains jours à Morat (FR) pour se baigner dans l'atmosphère magique du Festival des lumières. Au menu: des autoportraits végétaux, des dentelles lumineuses et sonores, ou encore des jongleries avec le feu.

La 3e édition de cette manifestation annuelle a démarré ce mercredi et s'achèvera le 28 janvier. Elle se déploie chaque soir de 18h00 à 22h00, par tous les temps.

La cité médiévale est parsemée de 26 animations. Chacun peut, par exemple, se transformer en un végétal très âgé l'espace d'un instant, grâce à "Selfietree". Le participant, après avoir été pris en photo, découvre son visage projeté sur un arbre.

Ailleurs, des dentelles lumineuses et sonores se noueront et se dénoueront par la main de l'artiste fribourgeoise Camille von Deschwanden. Sur un autre site, une mer de lumières étendra son halo au fil des jours, alimentée par les lampes amenées par la population.

La jeunesse participe

Dans le spectacle "Fire & Ice", une dizaine d'enfants et adolescents jongleront avec le feu pour conter la naissance de l'hiver et de l'été. La jeunesse a participé aussi à l'oeuvre interdisciplinaire "L'ICE sociation", qui évoque un phare dans un monde à la dérive: plus de 60 élèves de la région ont mis la main à la pâte.

Le festival avait attiré environ 80'000 visiteurs en 2016 et 70'000 en 2017. Les comptes de la dernière édition se sont toutefois soldés par un déficit de 80'000 francs. Le comité d’organisation a pris des mesures pour retrouver les chiffres noirs. Notamment, l'entrée n'est plus gratuite: les visiteurs âgés de plus de 16 ans payent 5 francs.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.