Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Joaquin Navarro-Valls a accompagné le pape Jean-Paul II durant 22 ans (archives).

KEYSTONE/AP/PLINIO LEPRI

(sda-ats)

L'Espagnol Joaquin Navarro-Valls, porte-parole exclusif et tout puissant du pape Jean Paul II durant 22 ans, est décédé mercredi soir à Rome à l'âge de 80 ans. Il a perdu la bataille contre le cancer, ont annoncé le Vatican et l'Opus Dei.

Joaquin Navarro-Valls a été le premier laïc jamais nommé à ce poste. Médecin-psychiatre n'ayant jamais exercé, ancien journaliste, il était membre de l'Opus Dei, influente institution conservatrice au sein de l'Eglise catholique.

Durant la dernière période du pontificat de Jean Paul II, marquée par la longue maladie du chef de l'Eglise catholique, Joaquin Navarro-Valls était devenu la source quasi unique d'informations du Vatican.

Il avait quitté ses fonctions quinze mois après le décès de son mentor Jean Paul II. Il a été remplacé en 2006 par le père Federico Lombardi, un jésuite italien qui occupa le poste pendant dix ans.

La direction du service de presse du Vatican a été confiée depuis un an à un ancien journaliste américain de la chaîne américaine Fox News, Greg Burke. Il est ainsi le deuxième laïc de l'Opus Dei à occuper le poste.

ATS