Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mort de l'ancien Premier ministre vietnamien Phan Van Khai

Phan Can Khai avait été le premier dirigeant vietnamien de l'après-guerre à effectuer une visite historique à Washington en 2005 (archives).

KEYSTONE/AP/JOHN FROSCHAUER

(sda-ats)

L'ancien Premier ministre vietnamien Phan Van Khai est décédé samedi à l'âge de 85 ans, a annoncé le gouvernement. Il a été l'artisan du renforcement des relations avec les Etats-Unis et de la libéralisation économique de l'Etat communiste.

Originaire du sud du Vietnam et formé en Union soviétique, M. Khai avait dirigé le gouvernement vietnamien durant neuf ans, à partir de 1997. Cette période de réformes a permis au pays de se transformer en l'une des économies à plus forte croissance du Sud-est asiatique.

Phan Can Khai avait été le premier dirigeant vietnamien de l'après-guerre à effectuer une visite historique à Washington en 2005. Il avait ainsi scellé la réconciliation avec l'ancien ennemi américain.

"Esprit d'innovation"

Un communiqué du gouvernement, publié tôt samedi, a salué son "esprit d'innovation". Il a, selon le communiqué, "mis en oeuvre les ressources de tout le secteur économique, particulièrement le secteur privé, parallèlement à l'ouverture et à l'intégration à l'international" du pays.

Le communiqué ne précise pas les raisons de son décès, bien que l'ancien responsable ait été donné pour malade depuis plusieurs semaines.

Tout en oeuvrant à l'ouverture économique du pays communiste et à sa visibilité sur la scène internationale, son administration ne s'est pas écartée du système du parti unique et de la répression de ses opposants, régulièrement emprisonnés à la moindre critique. Son gouvernement a également été entaché de corruption.

Jeunesse révolutionnaire

Né 25 décembre 1933 à Cu Chi, en banlieue d'Ho Chi Minh ville, l'ancienne Saïgon, Phan Van Khai a fait ses premières armes d'activiste dans les rangs de la jeunesse révolutionnaire hostile à la domination coloniale française. Il a rejoint ensuite le Parti communiste à l'âge de 26 ans, peu avant d'être envoyé à Moscou étudier, de 1960 à 1965.

Devenu maire d'Ho Chi Minh ville en 1985, il a rejoint six ans plus tard les rangs du Bureau politique du PC vietnamien, l'organe suprême à la tête du pays. Avant d'être nommé Premier ministre, M. Khai avait été le vice-Premier ministre de son mentor et patron Vo Van Kiet, de 1991 à 1997.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.