Des perspectives suisses en 10 langues

Mort de Steve Lee: des milliers de fans au sommet du Gothard

(Keystone-ATS) Col du Gothard – Bravant froid, brouillard et grésil, des milliers de fans de toute l’Europe se sont réunis au sommet du col du Gothard pour rendre hommage au chanteur décédé du groupe du même nom, Steve Lee. Le musicien a été renversé par un camion le 5 octobre aux Etats-Unis.
Près de 3000 fans du groupe Gotthard, fondé en 1990 à Lugano par Steve Lee et le guitariste Leo Leoni, sont arrivés de Suisse alémanique surtout, mais aussi du Tessin, de Suisse romande, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche et de Hollande, a constaté l’ATS.
Frère Edy et frère Marcello, le Capucin de langue italienne, ont pris la parole dès 13h devant l’Hospice qui a été la demeure de leur ordre jusqu’à la fin du 19e siècle. Aux pieds de la statue de Saint-Gothard à cheval, ils ont rappelé le parcours du chanteur rock, en présence de sa compagne Brigitte Voss-Balzarini et des autres membres du groupe, Leo, Mark, Hena, Fredy et Nicolò.
Des groupes de rockers vêtus de cuir et arborant des insignes aux couleurs de Gotthard et de Harley Davidson – la marque de moto sur laquelle Steve Lee traversait les Etats-Unis lorsqu’il a été renversé par un camion – côtoyaient des familles, des jeunes et des couples d’âge moyen.
“Jamais le col n’avait vu autant de monde par une météo pareille”, a dit à l’ATS le gérant du restaurant “La Sosta”.
Transférée la semaine dernière des Etats-Unis, l’urne funéraire du chanteur a été déposée au cimetière de Porza au-dessus de Lugano, village où Steve, Stefan de son vrai nom, vivait depuis son enfance.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision