Des perspectives suisses en 10 langues

Moscon exclu pour violence

(Keystone-ATS) L’Italien Gianni Moscon, coéquipier de Chris Froome chez Sky, a été exclu du Tour de France pour une altercation dimanche pendant la 15e étape.

Moscon, qui avait déjà eu maille à partir l’an dernier avec le Valaisan Sébastien Reichenbach, s’en est pris à un autre coureur en début d’étape, peu après le départ de Millau.

Selon les précisions d’un officiel à l’AFP, l’Italien a tassé un coureur de l’équipe Fortuneo, qui voulait protéger la tentative d’échappée de son leader Warren Barguil et a commis un geste violent.

L’incident a été qualifié d'”agression particulièrement grave” et le jury des commissaires a tranché en début de soirée.

Moscon a déjà été crédité de plusieurs incidents par le passé, bien qu’il n’en soit qu’à sa troisième saison dans le peloton professionnel sous les couleurs de Sky.

L’année passée, le Trentin a été suspendu en interne par sa propre équipe, au printemps, après des insultes racistes à l’égard du Français Kevin Reza.

En fin de saison, il a été accusé par Sébastien Reichenbach, qui avait soutenu Reza, d’avoir provoqué sa chute dans une course en Italie (Trois Vallées Varésines). Mais il n’a finalement pas été sanctionné par la commission de discipline de l’Union cycliste internationale (UCI), qui a rendu son verdict le mois dernier, semble-t-il faute de preuves.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision