Des perspectives suisses en 10 langues

Moscou accuse Kiev d’avoir rejeté un plan de paix de Poutine

(Keystone-ATS) Le président ukrainien Petro Porochenko a rejeté un plan de paix que son homologue russe Vladimir Poutine lui a présenté cette semaine, a déclaré dimanche le Kremlin. Ce plan proposait un cessez-le-feu entre forces gouvernementales et séparatistes, ainsi que le retrait par les deux camps des pièces d’artillerie de gros calibre.

“Ces derniers jours, la Russie n’a cessé d’entreprendre des efforts en tant qu’intermédiaire pour régler le conflit”, a déclaré un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence Itar Tass. “Jeudi soir en particulier, une lettre manuscrite a été envoyée par le président de la Russie au président de l’Ukraine, dans laquelle un plan concret était proposé”.

La chaîne de télévision NTV a montré ce qu’elle a présenté comme une copie de la lettre. On peut y lire que M. Poutine propose “des mesures urgentes pour faire cesser les bombardements de part et d’autre et le retrait rapide par les deux parties des moyens de destruction d’un calibre supérieur à 100 mm.”

Kiev n’a pas réagi dans l’immédiat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision