Des perspectives suisses en 10 langues

Moscou ne respecte pas les accords de paix en Ukraine

(Keystone-ATS) La Russie ne respecte pas totalement les termes des accords de paix sur l’Ukraine et il en sera tenu compte par l’UE lors du réexamen des sanctions à l’encontre de la Russie d’ici fin décembre. L’avertissement vient du président du Conseil européen Donald Tusk.

De son côté, le gouvernement ukrainien a fait savoir qu’il cesserait de retirer ses armes légères de la ligne de front dans l’est du pays si les séparatistes prorusses continuaient de violer le cessez-le-feu en vigueur.

Les pays de l’UE ont décidé que les sanctions économiques contre la Russie resteraient en place jusqu’à la mise en oeuvre totale des accords de paix dits de Minsk-2 conclus en février dans la capitale biélorusse. Ces accords, conclus sous l’égide de la France et de l’Allemagne, prévoient que l’Ukraine devra avoir récupéré le contrôle total de sa frontière orientale d’ici la fin 2015.

Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie expireront le 31 janvier prochain si les 28 ne les renouvellent pas. Donald Tusk a aussi rejeté l’idée que l’UE puisse assouplir ces sanctions contre la Russie en échange de l’aide de Moscou dans la lutte contre l’Etat islamique en Syrie. Ce “serait non seulement immoral, mais également inefficace”, a déclaré Donald Tusk sur Twitter.

Les chefs de la diplomatie allemande, russe, ukrainienne et française se retrouveront vendredi en Allemagne pour une réunion au “format Normandie” sur le conflit ukrainien, a annoncé mercredi la diplomatie allemande, se félicitant pour sa part de récents progrès.

Plusieurs violations

Selon le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, Oleksander Tourtchinov, il y a eu neuf violations du cessez-le-feu par les rebelles lors des dernières 24 heures dans l’est de l’Ukraine. “En cas de nouvelle violation, les armes (de l’armée ukrainienne) seront immédiatement renvoyées là où elles se trouvaient auparavant”, a-t-il menacé.

Le chef rebelle Alexandre Zakhartchenko a de son côté blâmé les forces ukrainiennes pour la rupture de la trêve qui à ses yeux n’existe que sur le papier. “Presque tous les jours, il y a des provocations par les forces ukrainiennes”, a-t-il déclaré selon DAN, l’agence de presse des séparatistes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision