Des perspectives suisses en 10 langues

Moutier: église médiévale sous les pavés de la vieille ville

(Keystone-ATS) Moutier – Les vestiges d’une église médiévale ont été trouvés sous les pavés de la vieille ville de Moutier (BE). Les archéologues ont également dégagé les restes d’un édifice en bois. Le sous-sol de la cité prévôtoise pourrait réserver d’autres surprises.
La principale découverte est un mur, de 66 cm d’épaisseur, qui se poursuit à l’est en forme d’abside. Au niveau du choeur, un petit aménagement maçonné pourrait être la base d’un autel.
Les caractéristiques de ces vestiges, en particulier la présence d’une pièce en abside à l’est et l’orientation générale du mur suggèrent à l’évidence une église. Les restes de maçonnerie permettent de restituer un édifice de 6,50 mètres de large et de plus de 7 mètres de long.
S’il ne fait aucun doute qu’il remonte au Moyen Age, les dates de son érection puis de son abandon restent inconnues. Modestes, les dimensions coïncident avec celles rencontrées dans d’autres églises médiévales.
Un aménagement en bois d’environ 7 mètres de large est apparu sans lien avec l’église à l’est de laquelle il se trouve. Il pourrait s’agir d’une petite habitation ou d’une annexe construite à la fin du Moyen Age.
Les origines de Moutier remontent au début du Moyen Age avec notamment la création, vers 640, du monastère de Moutier-Grandval, l’un des plus anciens de Suisse. Les archéologues en avaient retrouvé la trace en 2008, à l’occasion de travaux d’assainissement de la rue Centrale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision