Des perspectives suisses en 10 langues

Muguruza: “C’est ta chance! Saisis-là”

(Keystone-ATS) L’Espagnole Garbiñe Muguruza s’est dit “C’est ta chance! Saisis-là”, avant d’affronter Serena Williams en finale de Roland-Garros, où elle a remporté samedi son premier titre du Grand Chelem.

Q: Que ressentez-vous quelques heures après votre victoire?

R: “Je ne reviens pas encore de ce qui est arrivé. Quand on est petit en Espagne, on s’entraîne sur terre battue et on rêve de gagner Roland-Garros. Je vais essayer d’en profiter un peu car tout va très vite dans la vie d’un joueur de tennis.”

Q: Dans quel état d’esprit avez-vous abordé le match?

R: “A chaque fois que j’avais joué contre Serena, j’avais eu des occasions. A Wimbledon (en finale l’an dernier), j’avais été nerveuse. Cette fois-ci, j’étais dans un autre état d’esprit. Je me suis dit: +c’est ta chance! Saisis-là!”.

Q: Avez-vous été surprise du soutien du public? Pensez-vous que cela est dû au fait que votre entraîneur est français Sam Sumyk?

R: “J’espère bien que non! Peut-être que les supporters voulaient voir gagner une femme espagnole après avoir vu Nadal gagner si souvent!”

Q: Que pensez-vous de votre niveau de jeu aujourd’hui?

R: “Je crois que j’ai bien joué étant donné les circonstances. Nous sommes toutes les deux puissantes donc il n’y avait pas beaucoup d’échanges. J’aurais peut-être pu servir mieux. J’ai un jeu très agressif. Je vais chercher les points pour ne pas avoir de regrets même si je dois envoyer la balle dans les bâches. J’ai essayé d’être offensive et ça a marché.”

Q: Comment avez-vous réagi après avoir manqué quatre balles de match sur le service de Serena?

R: “C’était dur. Mais dans une finale, il ne faut pas se chercher d’excuses. J’ai essayé de rester calme et de penser à ce que j’avais à faire à chaque point. Ensuite, sur la dernière balle de match, c’était bizarre car comme Serena était devant la balle je n’ai pas vu que c’était un lob gagnant. Je me suis dit: +est-ce que j’ai vraiment gagné?+.”

Q: Avez-vous gagné pour l’Espagne ou pour le Venezuela?

R: “J’ai un drapeau espagnol sous mon nom, mais j’ai aussi beaucoup de soutien des gens de là-bas (du Venezuela) comme des Espagnols. Je ne joue pas seulement pour l’Espagne, je joue pour les deux pays.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision