Des perspectives suisses en 10 langues

Municipales italiennes: une jeune avocate à l’assaut de Rome

Virginia Raggi avait dix points d'avance sur son plus proche rival au premier tour (archives). KEYSTONE/AP/FABIO FRUSTACI sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de neuf millions d’Italiens sont appelés à voter dimanche pour le second tour d’élections municipales. Le scrutin pourrait voir une jeune avocate remporter la ville Rome et sonner comme un coup de semonce pour le chef du gouvernement Matteo Renzi.

Dans les 126 communes concernées, les bureaux de vote doivent ouvrir à 07h00 et fermer à 23h00. Avec 35% des voix au premier tour le 5 juin, Virginia Raggi, 37 ans, candidate du Mouvement 5 Etoiles (M5S) du comique Beppe Grillo, a 10 points d’avance sur Roberto Giachetti, soutenu par le parti démocrate (PD, centre-gauche) de M. Renzi.

Le PD est aussi à la peine à Turin, où son maire sortant est également menacé par une jeune candidate du M5S, et surtout à Milan, la capitale économique du pays, où son candidat Giuseppe Sala (38,5%) est au coude à coude avec celui du centre-droit, Stefano Parisi (38,4%).

Renzi relativise

Le duel gauche-droite se jouera aussi à Bologne. A Naples, le parti de M. Renzi n’est même pas arrivé au second tour, et l’atypique maire sortant, Luigi De Magistris, bien parti pour remporter un nouveau mandat, a annoncé vendredi qu’il entendait fonder un nouveau mouvement de gauche, après l’élection.

Depuis des semaines, M. Renzi tente cependant de limiter les enjeux en répétant que “la mère de toutes les batailles” politiques reste pour lui le référendum prévu en octobre sur sa réforme constitutionnelle, sur lequel il s’est engagé à démissionner en cas d’échec.

Fondé en 2009 et devenu le deuxième parti du pays avec 25% des voix dès les législatives de 2013, le M5S y compte bien. Piochant dans ses propositions à droite comme à gauche, y compris dans les extrêmes, il continue de tisser sa toile aux élections locales en s’appuyant toujours sur la dénonciation d’une classe politique malhonnête.

C’est ce discours que Mme Raggi a répété à l’envi pendant sa campagne, sans vraiment entrer dans les détails de son programme pour redresser une ville, croulant sous une dette de 12 milliards d’euros ou présenter les têtes de sa future équipe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision