Des perspectives suisses en 10 langues

Munitions de poche: 250’000 boîtes récupérées jusqu’à fin août

(Keystone-ATS) Berne – L’armée devrait avoir bientôt terminé le retrait des munitions de poche. Près de 250’000 boîtes ont été récupérées jusqu’à fin août, a assuré le ministre de la défense Ueli Maurer lundi au Conseil national.
Selon un communiqué du Département fédéral de la défense, l’armée pourra achever le retrait des munitions de poche “au cours des semaines à venir”. Plus de 240’000 boîtes de munitions sur un nombre maximal estimé à 257’000 en octobre 2007 ont pu être retirées.
Il faut néanmoins retrancher de ce nombre quelque 7500 boîtes qui n’ont plus été remises aux militaires qui accomplissaient en octobre 2007 les écoles de recrues d’été et celles pour militaires en service long.
Quelque 5200 militaires n’ont pas encore donné suite au rappel qui leur est parvenu, a précisé le conseiller fédéral, en réponse à une question de Chantal Galladé (PS/ZH). La comparaison des données électroniques avec les inscriptions portées dans les livrets de service permettra de clarifier où se trouvent ces boîtes de munitions de poche.
Le Parlement a exigé en 2007 le retrait de la plupart des 257’000 emballages contenant des munitions de poche et détenus à la maison par les citoyens-soldats. A la fin du délai de restitution fixé au 31 décembre 2009, les données et les livrets de service de quelque 70’000 militaires ont été comparés et vérifiés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision