Des perspectives suisses en 10 langues

Musique: le grand chef d’orchestre Lorin Maazel à Lugano

(Keystone-ATS) Lugano – Un demi-siècle après s’y être produit pour la dernière fois, le chef d’orchestre franco-américain Lorin Maazel s’est produit lundi à Lugano. Il y a dirigé l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI) pour y préparer concert qu’il donnera samedi prochain à Rome.
“Il s’agit d’un retour extrêmement apprécié et d’une grande nouveauté”, a indiqué lundi l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI). Considéré comme un des plus grands chefs d’orchestre au monde, Lorin Maazel, né en 1930 en France de parents américains, n’était pas revenu à Lugano depuis 1960.
Cette année-là, Lorin Maazel alors âgé de trente ans, avait dirigé l’Orchestre de la Radio dans le cadre des “Concerts de Lugano”. A l’époque, le billet coûtait 18 francs, précise l’OSI.
“Maazel répète Brahms”, la répétition donnée au Palais des Congrès a proposé au public le “Requiem allemand”, Opus 45. La répétition dirigée par le chef du “New York Philarmonic” est considérée comme “un évènement extraordinaire qui place l’OSI parmi les meilleurs orchestres au monde”.
Pour le marquer dignement, la “Radiotélévision de la Suisse italienne” (RSI) réalisera un documentaire sur la semaine tessinoise du maître. Elle assurera aussi la transmission radio en direct du concert que Lorin Maazel donnera le 11 septembre à Rome.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision