Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil central islamique suisse (CCIS) ne pourra pas participer au dialogue entre les organisations musulmanes de Suisse et Eveline Widmer-Schlumpf. Les services de la conseillère fédérale l'ont clairement fait savoir à l'issue d'une réunion à Berne.
Les déclarations des responsables du CCIS ont fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines. Le président du Conseil, Nicolas Blancho, a ainsi affirmé dans des entretiens accordés aux médias que la lapidation des femmes "faisait partie de sa religion".
A la suite de ces propos, l'Office fédéral des migrations (ODM) a invité le responsable ainsi que le porte-parole du CCIS, Quasim Illi, à participer à une discussion à Berne. Au cours de l'entretien, le chef de l'ODM, Alard du Bois-Reymond, a rappelé que l'ordre juridique helvétique s'applique "à toutes les personnes qui vivent" en Suisse.
Durant ce tête-à-tête d'une heure, M. du Bois-Reymond a invité les responsables du CCIS à se distancier explicitement de la lapidation des femmes, pratiquée notamment en Iran. Il a aussi expliqué à MM. Blancho et Illi qu'"il n'est pas possible de négocier sur certaines valeurs comme l'égalité entre hommes et femmes".
Le patron de l'ODM a enfin souligné qu'il est "hors de question d'introduire un conseil de la fatwa". "Il importe d'éviter l'émergence de sociétés parallèles" en Suisse, a-t-il dit. Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette rencontre, l'Office fédéral a clairement fait savoir qu'une participation de cette organisation au dialogue avec la population musulmane "est impensable dans les conditions actuelles".
Interrogé par l'ATS, M. Illi a lui déclaré qu'il serait "contre-productif et faux" de maintenir le CCIS à l'écart du dialogue national. Avec plus de 1000 membres, le Conseil joue déjà "un rôle certain" dans la société musulmane de Suisse. Son importance va aller croissant avec l'augmentation du nombre de membres, a-t-il relevé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS