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Né vendredi, le nouveau syndicat des médias s’appelle syndicom

(Keystone-ATS) Berne – Le nouveau syndicat des médias et de la communication s’appelle syndicom. La nouvelle organisation, qui compte 47’000 membres, est née vendredi de la fusion de Comedia et du Syndicat de la communication.
Réunis à Berne, les délégués du Syndicat de la communication ont approuvé la fusion par 142 voix contre 4 oppositions et 3 abstentions. Ceux de Comedia ont donné leur feu vert par 84 voix pour et 4 contre, a dit à l’ATS une porte-parole de Comedia. Au total, 500 personnes étaient présentes au Stade de Suisse.
Dès le 1er janvier et pour les trois prochaines années, la nouvelle entité sera co-présidée par le président du syndicat de la communication Alain Carrupt et son homologue de Comedia Danièle Lenzin.
“Merci d’avoir eu le courage d’oser la nouveauté”, a dit Danièle Lenzin aux délégués après le vote. Mais il ne faut pas se reposer, a-t-elle prévenu. Les structures sont une chose; il s’agit désormais de développer une culture d’organisation.
L’un des trois plus grands syndicatsLa nouvelle structure sera l’un des trois plus importants syndicats au sein de l’Union syndicale suisse (USS), écrit syndicom dans un communiqué. Elle couvre les secteurs de la logistique (poste, transports et infrastructures), des télécoms et des médias (industrie graphique, livres et presse, notamment).
Syndicom comptera 17 secrétariats régionaux, contre neuf actuellement pour le Syndicat de la communication et cinq pour Comedia. Grâce à ce renforcement de sa présence sur le terrain, la structure sera mieux armée pour répondre aux mutations que vivent ses branches, estime syndicom.
Selon le communiqué, la fusion est “l’aboutissement d’un long processus qui modifie le paysage syndical suisse”. Les deux précédentes tentatives de fusion du Syndicat de la communication – en 2007 avec le Syndicat du personnel des transports (SEV) et en 2009 avec celui des services publics (SSP) et Comedia – avaient échoué.

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