Des perspectives suisses en 10 langues

Naissance d’une petite femelle chimpanzé au zoo de Bâle

Véritable cadeau de Noël, la petite Obuasi est née dans la nuit du 25 au 26 décembre. zvg/Zoo Basel sda-ats

(Keystone-ATS) Un heureux événement est venu égayer les Fêtes de Noël parmi les chimpanzés du zoo de Bâle. Xindra a mis au monde la petite Obuasi, le 26 décembre dernier. A 42 ans, elle fait ainsi partie des femelles chimpanzé les plus âgées à donner naissance dans un zoo.

Le record en la matière est situé à 49 ans, indique mercredi le zoo de Bâle. Xindra était déjà devenue maman à six reprises auparavant. La petite dernière est un peu plus petite que la moyenne, mais elle elle a déjà beaucoup de force, précise le parc zoologique. Son père n’a pas encore pu être déterminé.

Au total, trois petits chimpanzés sont nés l’an dernier à Bâle. Ces naissances sont primordiales pour le programme de maintien de l’espèce, de nombreux chimpanzés étant déjà âgés dans les zoos.

Les chimpanzés sont menacés dans leur milieu naturel, notamment par les braconniers. Ils perdent en outre de plus en plus d’espace vital en raison de la déforestation liée à l’exploitation de cultures. Leur population est également menacée par des épidémies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision