Des perspectives suisses en 10 langues

Naufrage en Thaïlande: un mort et plus de 50 disparus

Quelques touristes, chinois pour la plupart, sont ramenés à bon port. KEYSTONE/AP Thailand Royal Police sda-ats

(Keystone-ATS) Un homme est mort et 53 personnes étaient portées disparues après qu’un bateau de plongée avec 90 personnes à bord a chaviré au large de l’île touristique de Phuket en Thaïlande. Le navire transportait principalement des touristes chinois.

“Nous avons stoppé les opérations de secours. Nous les reprendrons dans la matinée”, a déclaré à la presse le gouverneur de Phuket Noraphat Plodthong. Le corps d’un homme portant un gilet de sauvetage avec le logo du bateau a été sorti de la mer.

Le bateau retournait à Phuket en provenance de Koh Racha lorsqu’il a été surpris par une tempête, selon son capitaine qui s’est présenté comme étant Somjing Boontham dans une interview télévisée. Une vague de cinq mètres a submergé le bateau, qui a commencé à chavirer.

Touristes chinois

Le capitaine a ordonné aux passagers de mettre leurs gilets de sauvetage et de mettre les canots de sauvetage pneumatiques à l’eau. “Je leur ai envoyé quelqu’un pour mettre les gilets de sauvetage. C’étaient tous des touristes chinois – sauf deux fagang”, a-t-il dit en utilisant le terme thaï qui désigne les Occidentaux.

Selon le gouverneur, les autorités de Phuket avaient émis mercredi un avis de tempête avertissant le public contre les risques du mauvais temps en mer. Il a indiqué que la police et la marine s’étaient portées au secours de dix autres bateaux de plaisance qui étaient en difficulté en mer.

Deux autres naufrages se sont produits jeudi dans la même région. Un yacht, appelé le Senerita, transportant 39 personnes a chaviré en haute mer. Dans les deux cas, tous les passagers sont sains et saufs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision