Des perspectives suisses en 10 langues

Neige en Europe: milliers de passagers bloqués dans les aéroports

(Keystone-ATS) Londres – Des milliers de passagers étaient piégés dimanche dans les aéroports, en particulier de Londres et Paris. Les chutes de neige ont désorganisé le trafic aérien en Europe, en plein départ pour les vacances de Noël.
Ces différentes perturbations ont aussi affecté les aéroports suisses samedi et dimanche. Des dizaines de vols ont été annulés dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle en direction et en provenance de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et du Benelux.
A Genève, de 200 à 250 vols au total ont été annulés au cours du week-end en raison de la fermeture des autres aéroports, a indiqué dimanche à l’ATS le porte-parole du site, Bertrand Stämpfli. “Nous restons inquiets pour lundi”, a-t-il souligné, recommandant toujours aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport avant de se rendre à Cointrin.
Bonne nouvelle, selon le porte-parole: les passagers restés en rade samedi et dimanche ont tous pu être relogés, la plupart dans des hôtels de la ville qui disposaient de suffisamment de chambres. Et la Ville de Genève est prête à ouvrir des abris de protection civile si nécessaire, a précisé M. Stämpfli.
A Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Paris ou Londres, les voyageurs ont passé la nuit dans les aérogares sur des matelas et des lits de camps. Seuls quelques vols décollaient des deux principaux aéroports du pays, Heathrow et Gatwick, qui ont rouvert dimanche.
Les autorités ne prévoyaient pas de retour à la normale avant lundi. La Grande-Bretagne est en passe d’enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est tombé jusqu’à -19,5 degrés Celsius dans le centre de l’Angleterre.
Sur les routes, la circulation restait très difficile en Ecosse et dans le nord de l’Angleterre. Même les transports ferroviaires étaient sévèrement perturbés, notamment la liaison transmanche Eurostar, dont six trains ont été supprimés dimanche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision