Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neige et pluie abondantes s'abattent sur la Suisse

De la neige fraîchement tombée près d'Andermatt (UR). (KEYSTONE/Anthony Anex)

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

L'hiver a choisi le changement d'heure pour faire sa première incursion en Suisse dimanche. Dans les Grisons, l'or blanc est tombé en abondance, avec plus de 70 centimètres à Arosa. Au sud des Alpes, le Tessin et le Valais sont menacés par des pluies diluviennes.

Les autorités cantonales et communales valaisannes mettent en garde la population. Sur une période de 24 heures, quelque 25 cm d’eau sont attendus sur les alpes valaisannes et le Haut-Valais.

Les Alpes orientales ont été particulièrement touchées par les chutes de neige pendant la nuit de samedi à dimanche. Il a neigé jusqu'à basses altitudes, a expliqué un météorologue de MétéoSuisse à Keystone-ATS.

Dans les Grisons, ce sont de 30 à 70 centimètres de neige qui sont tombés sur certaines régions au-dessus de 1200 mètres. Arosa est arrivé en tête avec 72 centimètres.

Trafic ferroviaire perturbé

La limite de la neige est descendue par endroits jusqu'à 500 mètres et quelques flocons sont même tombés sur l'aéroport de Zurich. Mais la neige n'est pas restée en dessous de 700 à 800 mètres d'altitude.

Dans le sud du Valais, entre 20 et 30 centimètres de poudreuse sont tombés. Dans le Jura neuchâtelois, neuf centimètres ont été mesurés à La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude.

En matinée, les fortes chutes de neige ont obligé les Chemins de fer du Jura à interrompre le trafic sur la ligne qui mène aux Franches-Montagnes, entre Glovelier et Saignelégier. Des bus de remplacement ont transporté les voyageurs. Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé dans les Grisons où des lignes ont dû être temporairement suspendues.

Pluies diluviennes attendues

Les précipitations abondantes dans le sud des Alpes font peser sur la région des risques de crues et de glissements de terrain, prévient Météosuisse. Le Tessin a été placé en degré de danger 4 (sur une échelle de 5). Plus de 200 litres de pluie par mètre carré sont attendus d'ici mardi, soit une fois et demie les précipitations mensuelles.

Le Haut-Valais, lui aussi en degré de danger 4, fera face lundi à une situation "préoccupante", souligne MétéoSuisse sur son site internet. L'activité orageuse devrait y être particulièrement importante et sera accompagnée de pluies diluviennes. Certains régions du Valais centrale, dont Sion, sont également placées en degré de danger 3.

Toujours en Valais, lundi dès 07h00 et jusqu’au milieu de la nuit suivante, des précipitations exceptionnelles sont attendues. Dans certains endroits, 25 cm de pluie sont attendus en 24 heures.

Ces pluies pourront provoquer des chutes de pierres et des débordements de rivières. La population est invitée à ne pas s'approcher de ces cours d’eau et d'éviter les déplacements inutiles.

Axe du Simplon fermé

L’axe du Simplon sera fermé lundi dès 10h00 pour une durée prévisible de 24 heures. Depuis samedi, 35 états-majors communaux et régionaux ont été mis en vigilance par le canton tandis que l’Organe cantonal de conduite suit l’évolution de la situation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.