Des perspectives suisses en 10 langues

Nelson Mandela éclipse Shakira lors de la cérémonie de clôture

(Keystone-ATS) Johannesburg – Les déhanchements de Shakira lors de la cérémonie de clôture du Mondial-2010 de football ont été éclipsés dimanche par la présence de Nelson Mandela, extrêmement souriant. Ce dernier a fait une courte apparition sur la pelouse de Soccer City à Johannesburg.
Habillé d’un long manteau et d’une toque noire pour affronter le froid de l’hiver austral, le leader de la lutte anti-apartheid a fait un tour du stade avec son épouse Graça Machel à bord d’une voiturette. Souriant, il a salué la foule en liesse, qui l’a longuement applaudi debout.
Sa présence a rehaussé un spectacle sons et lumières à la gloire du football et des différents styles musicaux de l’Afrique du Sud, qui a électrisé le stade et ses 85’000 supporteurs avant la finale entre les Pays-Bas et l’Espagne à 20h30.
La chanteuse colombienne Shakira a ouvert le bal avec l’hymne du Mondial “Waka Waka”, accompagnée par les Sud-Africains Freshlyground et des centaines de danseurs habillés comme les supporteurs des 32 pays sélectionnés pour le Mondial.
Vuvuzelas, drapeaux, makarapas – ces casques de mineurs découpés et peints aux couleurs d’une équipe de foot – se sont ensuite effacés, laissant s’installer une ambiance digne du film “Out of Africa”.
Face à la savane recréée par des projections d’images, la chorale Ladysmith Black Mambazo a joué devant 13 éléphants articulés, avant de laisser place au swing des années 60 à Johannesburg et à une danse traditionnelle des mineurs du pays.
La cérémonie, retransmise dans le monde entier devant plusieurs milliards de téléspectateurs, a pris fin par le mot “merci” projeté en plusieurs langues sur le terrain, tandis qu’un animateur saluait l’Afrique du Sud “pour sa générosité”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision