Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La station valaisanne de Nendaz s'apprête à vivre la 11e édition de son Festival international de cor des Alpes. De vendredi à dimanche, elle attend plus de 10'000 spectateurs. Clou de la manifestation: le concours et le morceau d'ensemble.

"Une centaine de musiciens participeront au concours. Environ cent cinquante prendront part au morceau d'ensemble, le dimanche, autour d'un lac d'alpage, à 2200 mètres d'altitude", a indiqué à l'ats Jacques-Roland Coudray, président du Festival international de cor des Alpes.

Si la grande majorité des souffleurs viennent de Suisse alémanique, un tiers environ ont fait le déplacement d'Allemagne, de France ou de Belgique. "Des passionnés américains participent au concours chaque deux ou trois ans. Absents cette année, ils viendront sans doute l'an prochain", précise Jacques-Roland Coudray.

Jugés à l'aveugle

Le Festival de Nendaz se distingue par la formule de son concours: les compétiteurs sont jugés à l'aveugle. "De plus, le jury est renouvelé chaque trois ans. Autant d'éléments qui contribuent au niveau élevé de la manifestation", explique son président.

Si le cor des Alpes est l'élément phare du festival, la manifestation se veut aussi une vitrine folklorique. Yodleurs, lutteurs, lanceurs de drapeau, sonneurs de cloches se sont progressivement imposés dans le programme.

Pour sortir des sentiers battus, le festival propose aussi un concert de musique du monde, de la musique celtique avec le groupe "Blackwater", et un concert de Nicolas Senn. Ce jeune Appenzellois est un virtuose de "hackbrett", un instrument de musique à cordes frappées, et "est connu mondialement", soulignent les organisateurs.

Le Festival de Nendaz a pris de l'ampleur au fil des ans. La première édition, en 2002, avait attiré quelques centaines de personnes. Aujourd'hui, environ 10'000 visiteurs sont attendus. Quant au budget de la manifestation, de quelque 20'000 francs les premières années, il se monte aujourd'hui à 250'000 francs environ.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS