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Nestlé a accru ses ventes dans un climat de consommation morose

(Keystone-ATS) Nestlé a inscrit une performance légèrement décevante sur les neuf premiers mois de 2012. Le géant alimentaire vaudois a accru ses ventes de 11% en comparaison annuelle, à 67,6 milliards de francs, dans un climat prudent dans les pays développés et ralenti sur les marchés émergents.

La croissance organique, élément faisant état de la dynamique réelle de l’entreprise, s’est établie à 6,1%, contre 6,6% au premier semestre, a précisé jeudi Nestlé.

La performance a quelque peu déçu les attentes des analystes. La banque Vontobel pointe du doigt le tassement dans les pays émergents. Certes, la croissance organique sur ces marchés s’est élevée à 11,7% après neuf mois, mais est tombée à 9,3% au seul troisième trimestre contre 12,8% au deuxième, selon ses estimations.

Dans le détail, le numéro un mondial de l’alimentation a généré une croissance organique de 9,4% dans la zone Asie, Océanie et Afrique. Si les événements politiques dans les pays arabes ont causé des interruptions de production, le continent africain, de même que l’Indonésie et la Chine particulièrement, ont pour leur part fortement contribué à la hausse, souligne-t-il.

Croissance durable en Chine

Nestlé va, d’ailleurs, accroître ses unités de recherches et développement sur le marché chinois, avec deux centres dans le sud-est du pays, l’un à Xiamen spécialisé dans les boissons toutes prêtes et l’autre à Dongguan qui se concentrera sur les articles de confiserie.

Quant aux marchés matures (avec une croissance organique de 2,4%), ils présentent des résultats “rassurants”, en comparaison avec ceux du concurrent français Danone publiés mercredi, selon Vontobel. Nestlé semble ainsi résister sur le Vieux Continent. Le marché européen a légèrement augmenté ses revenus et montre une croissance organique de 1,9%.

Toutes les divisions (eau, nutrition et autres) présentent des améliorations. “What else?” La filiale Nespresso poursuit son essor, avec une expansion à deux chiffres.

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