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Nestlé devrait se retirer des produits universels, selon Brabeck

(Keystone-ATS) Le président du conseil d’administration de Nestlé, Peter Brabeck, estime que l’avenir du groupe n’est pas dans les pâtes ou les boîtes de tomates, mais dans les alicaments. Dans les produits universels, le géant vaudois n’est pas assez concurrentiel.

“Nous devons nous poser la question, si Nestlé est la bonne entreprise pour des produits universels”, a déclaré Peter Brabeck dans une interview au SonntagsBlick. Et répondant à cette interrogation, l’Autrichien dit: “Je ne crois pas”.

Selon lui, Nestlé a engagé trop de dépenses élevées en matière de recherche pour produire des aliments que pratiquement tout un chacun peut fabriquer et être concurrentiel. A titre d’exemple, Peter Brabeck précise: “Nous étions le plus grand fabricant de boîtes de tomates au monde. Aujourd’hui nous n’avons plus qu’une fabrique qui fait cela”. Les usines de pâtes sèches ont toutes été vendues et le groupe n’est plus présent dans le commerce vinicole.

“Nestlé doit se retirer des produits qui n’offrent pas de plus-value aux clients et dont un prix élevé ne peut pas être exigé”, a ajouté le président du conseil d’administration. A contrario, Nestlé investit dans des produits innovants, combinant alimentation et santé.

Créée il y a cinq ans, la division Health Science croît fortement. Le groupe propose des produits pour des personnes en surpoids ou qui ont des problèmes de digestion ou d’autres pour des porteurs de maladies spécifiques. La moitié des habitants de la planète ne doit pas manger actuellement plus de calories mais des meilleures calories, selon Peter Brabeck.

Jusque dans les années 90, il y avait un lien direct entre l’apport en calories et l’espérance de vie. Depuis, l’espérance de vie n’augmente plus, malgré davantage de calories à disposition. “C’est un changement de paradigme pour notre industrie”, ajoute l’ancien CEO. Si Nestlé veut continuer de croître, on doit maintenant produire de la nourriture qui augmente l’espérance de vie.

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