Des perspectives suisses en 10 langues

Netflix suspend la production de sa série phare “House of Cards”

Kevin Spacey incarne le personnage principal de "House of Cards", le président américain Franck Underwood (archives). KEYSTONE/AP Netflix/NATHANIEL E. BELL sda-ats

(Keystone-ATS) Netflix a annoncé mardi la suspension de sa série “House of Cards” après des accusations de harcèlement sexuel visant l’acteur Kevin Spacey. Le service de vidéo avait fait savoir dans un premier temps que la 6e saison, en cours de production, serait la dernière.

Netflix a décidé conjointement avec le producteur de la série, Media Rights Capital, d’arrêter le tournage “jusqu’à nouvel ordre, pour (se) donner le temps d’examiner la situation et de répondre à toute inquiétude des acteurs et de l’équipe”, selon un communiqué commun.

Selon la presse hollywoodienne, la décision de mettre fin à cette fiction avait été prise cet été et n’était pas motivée par les accusations dont fait l’objet Kevin Spacey, qui incarne le personnage principal de la série, le président américain Frank Underwood. Le tournage des 13 épisodes derniers épisodes, en cours, devait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine.

Dans un entretien publié dimanche par le site Buzzfeed, l’acteur Anthony Rapp, qui joue actuellement dans la série “Stark Trek: Discovery”, accuse Kevin Spacey d’avoir tenté de l’agresser sexuellement lors d’une soirée en 1986, alors qu’il était âgé de 14 ans.

Pas d’Emmi Award d’honneur à Spacey

Anthony Rapp avait déjà évoqué par le passé cet incident, mais n’avait pas révélé l’identité de son agresseur présumé. Le comédien a indiqué s’être décidé à parler après le scandale impliquant le producteur Harvey Weinstein, accusé par plus de 80 femmes d’agressions sexuelles et de viols.

Kevin Spacey, 58 ans, a réagi à cette accusation en affirmant qu’il ne se souvenait pas des faits qui se sont déroulés alors qu’il était en état d’ébriété, mais a tenu à s’excuser si les affirmations d’Anthony Rapp étaient exactes. Dans le même message, l’acteur deux fois oscarisé a révélé son homosexualité.

Mardi dans la journée, l’Intenational Academy of Television Arts and Sciences a annoncé qu’elle renonçait à remettre à Kevin Spacey un Emmy Award d’honneur comme cela était prévu lors de la cérémonie des International Emmy Awards prévue le 20 novembre à New York.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision