Des perspectives suisses en 10 langues

Neuchâtel: important trafic de marijuana dans le haut du canton

(Keystone-ATS) La justice neuchâteloise est en train de mettre à jour un important trafic de marijuana par une bande de petites frappes du haut du canton qui a fait état d’un radicalisme musulman pour effrayer ses victimes. Elle a placé en détention provisoire trois des principaux auteurs présumés de cette affaire.

Auto-baptisé “Jamahat”, ce groupe est constitué de ressortissants venant de diverses origines, dont la Tchétchénie, l’Afghanistan et l’ex-Yougoslavie entre autres. Afin de s’affirmer et d’effrayer ses victimes, il a fait état d’un radicalisme religieux d’obédience musulmane, explique le procureur.

Monopole du marché

Depuis plusieurs années, un petit groupe de jeunes délinquants des Montagnes neuchâteloises a déployé un important trafic de marijuana au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Au fil des années, ce petit groupe a tenté d’imposer, par la violence physique et psychologique, un monopole du marché de la vente de marijuana, a indiqué jeudi le Ministère public.

Plongées dans “une grande détresse et par crainte de représailles des membres de ce petit groupe”, aucune des victimes n’avait osé dénoncer ces infractions graves à la justice. Un des auteurs présumés a pu être arrêté en flagrant délit en mars dernier, suite à l’appel au secours d’une victime, à La Chaux-de-Fonds par la police neuchâteloise.

L’islam pour prétexte

Selon le procureur, plusieurs jeunes des Montagnes neuchâteloises sont d’ailleurs allés jusqu’à se convertir à l’Islam sans aucune conscience de la signification religieuse d’un tel acte, mais uniquement par soumission vis-à-vis de leurs meneurs.

Cette fine équipe a également usé de contraintes dans le but d’obtenir des biens matériels, tels que des téléphones portables. Faisant usage de menaces graves, ses membres obligeaient leurs victimes à contracter des abonnements auprès d’opérateurs téléphoniques pour obtenir des appareils de type smartphone.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision