Des perspectives suisses en 10 langues

Neuchâtel: le PS choisit Laurent Kurth pour succéder à Jean Studer

(Keystone-ATS) Laurent Kurth sera le candidat du PS à l’élection complémentaire destinée à repourvoir le siège au gouvernement neuchâtelois du socialiste Jean Studer. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds a été désigné samedi par les membres de son parti.

L’élection complémentaire au Conseil d’Etat est prévue le 14 octobre. Trois candidats à la candidature se sont affrontés lors d’un congrès électoral du PS neuchâtelois à Corcelles-Cormondrèche. Les membres du parti devaient désigner un prétendant à la succession de Jean Studer, qui a quitté ses fonctions au sein du Conseil d’Etat le 31 juillet dernier.

Laurent Kurth a obtenu 105 voix dès le premier tour de scrutin, soit 35 suffrages de plus que la majorité absolue. Le député au Grand Conseil Mario Castioni a récolté 23 voix, contre 11 voix attribuées au président de Corcelles-Cormondrèche, Patrick Bourquin.

Continuité

Dans son discours de présentation devant les militants du PS, Laurent Kurth, âgé de 46 ans, a fait valoir son expérience de huit ans à l’exécutif de La Chaux-de-Fonds. Il a souligné qu’il entendait poursuivre, s’il est élu, la politique de restauration des finances cantonales sous le signe de la justice sociale.

Jean Studer a annoncé sa démission du gouvernement le 10 mai dernier. Cette décision faisait suite à sa nomination – le 18 avril – à la présidence du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision