Des perspectives suisses en 10 langues

Neuchâtel: une ex-employée de l’UBS condamnée pour détournement

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Une ex-employée de l’UBS a été condamnée à deux ans et demi de réclusion, dont deux ans avec sursis, par le Tribunal correctionnel de Neuchâtel. Reconnue coupable d’abus de confiance pour avoir détourné 735’000 francs, elle remboursera la banque à raison de 500 francs par mois.
Dans son verdict, le tribunal a retenu également la prévention de faux dans les titres. A la charge de l’accusée, il a mentionné l’importance des sommes détournées et la durée des prélèvements délictueux, effectués depuis 2002 jusqu’en janvier 2010 dans la caisse de la succursale d’UBS au Landeron (NE).
Le tribunal a relevé à la décharge de la prévenue les aveux et les regrets spontanés de celle-ci, ainsi que sa collaboration à l’enquête. Agée de 39 ans, sans antécédent judiciaire, l’accusée a conclu aussi une convention avec l’UBS, dans laquelle elle s’engage à rembourser la banque à hauteur de 500 francs par mois.
Le délai d’épreuve pour la part de deux ans de réclusion assortie du sursis a été fixé à cinq ans. Selon le tribunal, cette décision constitue une garantie de respect de la convention passée avec l’UBS. Les 148 jours de détention préventive effectués par l’accusée devraient éviter à celle-ci de retourner en prison.
Au moment de la découverte des malversations, la collaboratrice indélicate était employée de la banque lésée depuis 19 ans. Lors de l’audience de jugement, mercredi matin, elle a expliqué ses actes par un manque de confiance en soi qui l’incitait à faire plaisir à son entourage, lequel a fortement bénéficié de ses largesses.
Dans son réquisitoire, le Ministère public avait exigé une peine de trois ans réclusion, dont douze mois ferme. Le procureur n’a pas exclu la mise en sûreté de la part de la prévenue d’une bonne partie des fonds détournés.
A ce sujet, le tribunal a reconnu que la destination de la moitié environ des sommes dérobées n’a pas pu être établie. Mais l’accusée n’a pas cédé à la tentation de fuite dans le pays de l’UE dont elle est originaire, a relevé le tribunal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision